Label Logis de France

RESTAURANT DE TERROIR

Logis essentiel

Accueil vélo

Fait maison

Label Logis de France

Annonay

Capitale du Haut Vivarais, construite dans la vallée étroite de la Deûme, Annonay est connue comme la cité des inventeurs.

Le 4 juin 1783 les frères Montgolfier y font décoller leur premier ballon gonflé à l’air chaud nommé la montgolfiere. Marc Seguin, leur neveu, y a mis au point la technique des ponts suspendus et inventa la chaudière tubulaire à l’origine des premières locomotives à vapeur. Ravagée par les guerres de religion, elle ne possède que peu de monuments, mais c’est une vieille cité pleine de charme, avec de nombreuses églises et couvents. La Chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers accueille un théâtre à l’italienne.

Dans la vieille ville datant du moyen âge, des ruelles pavées et étroites cheminent de places en places. Les nombreux escaliers qui gravissent la cité construite sur les pentes des gorges de la rivière, aboutissent à la Tour des martyres, aux voûtes Soubises ou au pont de Valgelas.

Plusieurs musées retracent son histoire. Le musée César Filhol abrite de nombreuses pièces de collection de l’époque Gallo-romaine à nos jours et consacre une partie importante de son exposition aux inventeurs d’Annonay. A voir aussi le musée des papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux. Dès le XVème siècle, l’industrie du cuir et de la laine, puis du papier au XVIIème, ont donné à Annonay une renommée nationale.

Un spectacle à ne pas manquer, c’est la fête des montgolfières qui se déroule le premier week-end de juin, avec ses personnages costumés et ses 40 à 50 ballons venus du monde entier qui décollent ensemble de la place des cordeliers.

Annonay est une ville porte du Parc du Pilat

Site internet : www.mairie-annonay.fr


Haut de page | Accueil | ContactPlan du site | Espace privé | Informations légales | Liens | Aide

    

Hôtel La Désirade - La Condamine - 07340 Saint-Désirat

Tel. : +33 (0)4.75.34.21.88